Maternité

Accompagner la grossesse naturellement

7 mai 2018

A partir de l’instant où la femme sait qu’elle attend un enfant, le corps médical la prend immédiatement en charge. En premier lieu c’est bien souvent la visite chez le médecin généraliste ou le gynécologue. Ensuite, viennent les innombrables analyses de sang, puis les rendez-vous s’enchaînent au service maternité de l’hôpital. Cette médicalisation, parcours rendu quasi obligatoire, est souvent à l’opposé de ce que vit intérieurement la future maman et de ses véritables besoins. Ce cadre médical en rassure certaines, mais pour beaucoup d’autres il échoue à accompagner les besoins si spécifiques de la femme et de son bébé. C’est ici que la naturopathie prend le relai : en offrant aux femmes un espace d’écoute bienveillante et des solutions individualisées à leurs besoins. Car chaque grossesse est unique et mérite un accompagnement soigné.

A l’heure où j’écris ces lignes, je suis maman d’une petite fille de 10 mois et j’attends un nouvel enfant ! Cette nouvelle grossesse est pour moi l’occasion de partager avec vous de nombreux conseils pour vivre de façon épanouie ces mois si particulier, ainsi que l’arrivée de bébé. La maternité est une aventure formidable et je me réjouis de vous montrer un rapide aperçu de ce que la naturopathie peut vous apporter à toutes. Chacun des points abordés seront bientôt développés dans des articles dédiés. Voici un rapide tour d’horizon…

 

Apporter à la future maman et à son bébé une alimentation adaptée & individualisée

Si vous attendez un enfant, les recommandations en terme d’alimentation se cantonnent bien souvent à une liste d’interdiction : éviter la viande et le poisson crus, les crudités etc. Vous savez donc vaguement ce qu’il vous faut éviter de consommer, mais qu’en est-il de ce que vous devriez manger pour apporter le nécessaire pour vous et le développement du bébé ? Comment s’alimenter pour ne pas prendre trop de poids et se maintenir en forme ? La grossesse demande énormément de ressources au corps de la femme et il est nécessaire d’apporter les bons éléments pour soutenir cette étape. Que vous soyez omnivore, végétarienne, végane ou flexitarienne, vous aurez besoin d’un apport massif de micro-nutriments et votre naturopathe est là pour établir avec vous un programme sur mesure, adapté à votre mode de vie & respectueux de votre physiologie.

 

Des exercices physiques adaptés pour soulager les maux de la grossesse et entretenir son corps

Le mouvement c’est la vie ! Grossesse ne rime pas forcément avec douleurs et relâchement du corps. En fonction de votre profil, des mouvements adaptés pourront vous être proposés afin d’entretenir votre souplesse, préparer votre périnée mais aussi pour soulager votre dos ou certains petits maux comme la sciatique etc. Une jolie façon de mieux appréhender son corps en pleine transformation et d’expérimenter une autre façon de se mouvoir.

 

Accompagner les émotions et les inquiétudes


Dans l’imaginaire commun, la femme enceinte est souvent perçue comme un individu débordant de joie et d’élan. Pourtant, dans cette attente patiente de la naissance, les angoisses et les doutes s’entremêlent même chez les femmes les plus épanouies. Un accompagnement naturopathique vous permettra d’apprendre à accueillir ces fluctuations émotionnelles et à mieux les gérer, toujours dans la bienveillance.

 

 

Apprendre à respirer pour mieux gérer la douleur et les peurs

Le souffle est une porte d’entrée privilégiée sur le corps : il nous permet d’avoir une action concrète sur nos émotions et nos ressentis. Le manque de souffle voire la sensation de ne plus pouvoir respirer sont des plaintes récurrentes des futures mamans. Grâce à l’apprentissage de quelques techniques, on peut, grâce au souffle, retrouver de l’espace en soi mais aussi, le jour J, mieux gérer les douleurs liées aux contractions par exemple.

 

Apprendre à utiliser les plantes, les eaux florales et les huiles végétales plutôt que d’avoir recours systématiquement aux médicaments de synthèse

Tout ce que nous ingérons durant la grossesse est transmis à l’enfant. Pour certaines, les petits maux de la grossesse peuvent être nombreux (sciatique, reflux, hémorroïdes etc.). Il est donc très intéressant de connaître les vertus et l’utilisation de certaines plantes et huiles. Que ce soit pour soulager les désagréments de la grossesse ou bien pour accompagner au mieux son corps et son esprit, les solutions naturelles et sans effets secondaires pour la mère et l’enfant sont nombreuses. La nature recèle tant de trésors !

 

 

A toutes les futures mamans : prenez soin de vous ♡

 

Pour prendre rendez-vous : clic !

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire