Bienvenue sur Ad Astra !

Je m’appelle Ketty, je suis praticienne de santé en naturopathie.
J’accompagne les âmes désireuses de s’engager sur le chemin qui mène vers la plus rayonnante version d’elles-mêmes. Je m’inscris dans une démarche holistique de la santé, ce qui signifie que j’aborde l’individu dans sa globalité & sa fascinante complexité.

J’ai été formée au CENATHO – Paris cours Daniel Kieffer, une école affiliée à la FENAHMAN, la référence qualité concernant l’enseignement en naturopathie.

Qu’il s’agisse de retrouver la santé, de tendre vers un mieux-être physique, psychologique ou émotionnel, ou plus simplement de déployer tout votre potentiel, je vous propose des solutions naturelles et individualisées permettant à chacun de s’épanouir et de révéler le meilleur de soi-même. (Re)trouver son équilibre intérieur, c’est accéder à cette magie subtile qui ouvre tous les possibles.

La naturopathie est une discipline aux jolies promesses. Je pourrais vous donner une définition stricte et précise de son champ d’application. Mais cet espace, au fil des articles, vous en donnera une meilleure vision. Je n’ai jamais aimé les définitions, elles donnent la trompeuse impression que l’on peut étiqueter une bonne fois pour toute un sens sur les choses lorsque la réalité est si insaisissable, jamais immuable, toujours surprenante.

J’ai tour à tour (à moins que ce ne soit simultanément) voulu être journaliste-photographe animalier, archéologue-aventurière, et druide-magicienne. Je crois que j’ai un peu exaucé tous mes souhaits en devenant naturopathe. J’écris sur ce qui me passionne et je capture (certains) instants précieux. J’ai autrefois été archéologue mais à ce jour je préfère creuser l’âme humaine car il s’y cache mille trésors. J’utilise les merveilleux pouvoir des plantes et je fais circuler les énergies.

J’ai souhaité nommer cet espace en référence à la locution Per aspera ad astra (« Par les sentiers ardus jusqu’aux étoiles »). Car telle est la mission que je me suis fixée : vous accompagner sur votre chemin. Le chemin est escarpé, certes, et bien qu’exaltante, la naturopathie est une voie responsabilisante et exigeante. Car nul ne saurait atteindre les trésors cachés en son sein sans avoir au préalable pris un véritable engagement envers lui-même : celui d’être libre ET pleinement responsable de cette liberté. Cela signifie accepter que nous tenons dans nos mains les rênes de notre vie, que notre bonheur dépend de nous et de nous seul.

En tant que naturopathe, je n’accorde pas à l’esprit plus d’importance qu’il ne doit en avoir.
Le mode de vie urbain qui prédomine à ce jour nous pousse déjà si violemment dans un mental hyperactif que, sans même nous en rendre compte, nous nous y retrouvons retranchés, comme piégés, et nous voilà finalement déconnecté de notre corps et de ses sensations. Ce dernier tente pourtant désespérément de nous parler. Avec la naturopathie nous cherchons à l’écouter en sortant du paradoxe qui consiste à surévaluer l’intellect et à s’orienter vers des solutions clé-en-main lorsque le corps déraille. Pour rétablir ce lien sensible entre vie psychique et expérience physique, il faut réapprendre à faire la balance entre les deux pôles en rétablissant une juste circulation de nos énergies. Pour cela, le naturopathe dispose de nombreuses techniques qu’il croise, en fonction des besoins de la personne : alimentation individualisée, exercices physiques adaptés, écoute active, utilisation des plantes et huiles essentielles, sophrologie et relaxation, techniques manuelles variées, techniques énergétiques et vibratoires etc.

La naturopathie que je pratique, enfin, s’envisage comme une hygiène de vie et, bien plus encore, comme une démarche à intégrer au quotidien, tout en vous émancipant peu à peu du thérapeute. Il s’agit pour moi de vous délivrer un enseignement visant à vous aider à retrouver la porte qui mène à vos ressources intérieures afin de déployer pleinement vos ailes, et vous rendre in fine autonome et parfaitement épanoui. C’est une voie permettant d’opérer votre révolution intérieure.

Quel plus grand bonheur alors que de réaliser que nous possédons en nous-même les clés de notre bonheur ? Qu’en nous-même réside une puissance infinie ? Etes-vous prêts ? C’est par ici, je vous accompagne.