Expérimenter

J’ai testé : l’Abattoir Végétal

28 mai 2018
restaurant vegan

Récemment, j’ai eu l’occasion de déjeuner à l’Abattoir Végétal, un petit restaurant vegan du 18e arrondissement à Paris. Ça faisait déjà un bout de temps que j’avais repéré cette adresse, mais je n’avais pas encore pris le temps de m’y rendre. Et le petit miracle a finalement eu lieu ce printemps : en terrasse, au soleil, une explosion de saveurs ! En tant que naturopathe, le seul attrait gustatif ne constitue pas pour moi un gage de qualité. Il faut également, pour me séduire, me servir une assiette « santé » pour que je puisse la recommander. Pari tenu avec l’Abattoir Végétal ! Ici c’est bon et sain ♡ Compte-rendu !

L’Abattoir Végétal, qu’est-ce que c’est ?

L’Abattoir végétal, c’est une petit restaurant 100% végétalien et bio, tout proche de Montmartre. Initialement, je tiquais un peu sur le nom mais c’est avant-tout un clin d’œil à l’ancienne fonction du lieu : à cet emplacement se trouvait…une boucherie ! Une jolie conversion à mon avis !
Aujourd’hui, en poussant la porte du 61 rue Ramey, vous entrez dans un adorable local lumineux & accueillant. La décoration est sobre, juste ce qu’il faut pour s’y sentir bien et cosy : petites tables fleuries, plantes suspendues, grand miroir.

Le concept

J’ai immédiatement été séduite par l’engagement de la maîtresse des lieux. Maman de 35 ans, elle a à cœur de promouvoir une autre façon de s’alimenter, respectueuse du corps comme de la planète et des hommes qui l’habitent. J’apprécie particulièrement la cohérence du propos, car c’est suffisamment rare pour être souligné. Trop souvent, j’ai pu constater que des entrepreneurs se lançaient dans le « vegan » en y voyant une niche, un business à exploiter. Avec Ava, le discours est tout autre. Elle fait partie de ces jolies âmes qui œuvrent quotidiennement à faire de cette planète un lieu plus habitable. Sa démarche se veut donc globale :

⇢ Ici on sert des plats exclusivement vegan donc exempt de tout produit animal. (Vous le savez peut-être, je suis végétarienne depuis 7 ans déjà. Ce régime alimentaire me tient particulièrement à cœur, c’est un engagement conscient envers moi-même, les animaux, les hommes & la planète). Au-delà d’une démarche éthique, servir des plats vegan signifie aussi éviter de faire ingérer à la clientèle les hormones & antibiotiques contenus dans la viande.

⇢ Tout est de qualité biologique ! Je crois à la nécessité de s’orienter vers la consommation de produits bio. Si la pureté n’existe pas, pesticides et engrais se retrouvent tout de même en quantité moindre. Je constate chaque jour en consultation combien ces substances viennent perturber les organismes et déclencher ou alimenter des réactions inflammatoires à l’origine de très nombreux troubles.

⇢ Ce sont, autant que possible, des produits locaux ! Manger bio oui, mais pas n’importe lequel. Vous le savez peut-être, en fonction du pays de production, le bio n’a pas tout à fait la même qualité. Ici, on travaille avec des produits français, en favorisant au maximum des circuits courts.

⇢ On cuisine des produits frais & de saison. Pas de surgelés ou de légumes qui stagnent dans le réfrigérateur depuis des jours. Tout est frais du jour et cuisiné le jour-même.

⇢ Tout ce qui est proposé sur la carte est sans sucres ajoutés. Et les assiettes sont conçues pour garantir un Index Glycémique Bas. Voilà une démarche que j’apprécie tout particulièrement. A mon sens, cuisine saine rime avec IG bas. L’omniprésence du sucre dans l’alimentation moderne est au principe de nombreux dysfonctionnement physiologique, allant des troubles physiques aux troubles psychologiques (nous y reviendrons dans un prochain article). En proposant des plats à IG bas, l’Abattoir Végétal se fait une cantine de choix également pour toutes les futures mamans sujettes au diabète gestationnel, ou encore pour les sportifs qui ont besoin d’une énergie durable ou même pour les enfants.

⇢ Tout est home made ! En cuisine, 8 personnes s’activent pour confectionner avec amour votre repas. Seul le pain des burgers et hot-dog ne sont pas fait maison car le restaurant n’est pas encore muni de four à pain. Ce détail devrait être résolu dans les mois à venir car Ava travaille sur un merveilleux concept de pain maison aux super-aliments. Vivement !

Alors, qu’est-ce qu’on mange ?spring rolls gaspacho abattoir végétal

Testé & approuvé
Mon amie a opté en entrée pour les Spring Rolls d’avocat infusés au curcuma et chou rouge. Visuellement, le résultat est magnifique. Gustativement, mon amie, bien qu’ayant vraiment apprécié l’expérience, aurait aimé que l’avocat soit davantage présent.

Quant à moi, lors de ma première venue j’ai opté pour le gaspacho en entrée. Alors, me direz-vous, un gaspacho, ce n’est tout de même pas une prouesse culinaire ! Et pourtant, je goûte particulièrement cette spécialité en saison chaude et je peux affirmer que tous les gaspachos ne se valent pas, loin s’en faut. Verdict pour celui de l’Abattoir Végétal : c’est un délice ! Délicieusement relevé & épicé, avec ce petit je-ne-sais-quoi qui fait toute la différence.

manioc abattoir végétalLors de ma seconde venue, j’ai pu tester les croustillants de manioc & leur crème de cajou. J’ai vraiment été séduite par ces petites boulettes au goût singulier. La sauce qui les accompagne ainsi que la généreuse salade apportent une fraîcheur qui vient contrebalancer le côté légèrement gras des croustillants. Une vraie réussite.

Pour le plat principal, la personne qui m’accompagnait s’est laissée tenter par le Hot Dog Burrito à la saucisse de pois chiche & frites de patates douces. On reste sur un produit junk food, malgré une belle quantité de légumes. L’ami a tout de même regretté l’aspect trop compact du pain du Hot Dog. Il s’agit en effet du seul élément non cuisiné sur place, la cantine n’étant pas encore équipée d’un four à pain.

Je recommande plus particulièrement l’assiette complète du jour qui présente une magnifique assodhal hot dog veganciation de céréales, légumes crus & cuits, légumineuses, graines & protéines végétales. Tout y est frais et de saison, délicieusement assaisonné & équilibré. Une vraie assiette green & healthy comme je les aime ! ♡

J’ai également eu l’occasion de tester le dhal de lentille vertes accompagné de son riz sauvage. Encore une fois nous sommes sur un plat vegan parfaitement équilibré, où l’association des saveurs est parfaitement maîtrisée. J’ai également apprécié la belle quantité présente dans les bols ainsi que la présence de graines germées ♡

Pour ce qui est des desserts, je n’ai pas eu l’occasion de les tester. Mais j’ai pu constater qu’ils étaient tous sans gluten et à IG bas. Une jolie prouesse que je ne manquerai pas de tester la prochaine fois.

 

Quel budget ?

Les entrées s’échelonnent entre 8,5 et 14 euros. Pour les plats, vous en aurez entre 14 et 16,5 euros, tandis que les desserts sont à 7,5 euros. Ça reste un budget conséquent, mais la qualité des produits, leur fraîcheur et la main-d’œuvre justifient les prix. La formule midi cependant est d’un excellent rapport qualité/prix. Avec entrée + plat OU plat + dessert à 16,5 euros. Si on veut la totale entrée + plat + dessert, la formule est à 19 euros. Je vous conseille vivement d’opter pour ces solutions.

Pour conclure…

Pour conclure, j’aimerais mettre une mention spéciale pour l’excellent accueil qui m’a été réservé à chaque fois. J’ai vraiment été sensible à la bienveillance de tous les employés, à leur attention constante à ce que notre passage dans ce petit bistro soit le plus agréable possible. L’Abattoir Végétal est résolument devenu l’une de mes adresses chouchou à Paris.

 

⭐︎ Bonne découverte ⭐︎

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire