Expérimenter

My Detox Challenge – Définir mon objectif pour une detox en conscience

21 mars 2019

Bonjour âmes précieuses ! Alors que nous commençons notre detox je tenais à vous parler de ce qui me semble être le coeur de notre challenge : nos intentions premières et notre objectif véritable. Je suis convaincue qu’une detox réussie, c’est une detox menée en conscience. J’aimerais que chacun & chacune d’entre vous puisse définir précisément ses motivations et cela pour plusieurs raisons. Sur un plan pratique cela vous garantira d’avoir la force de caractère nécessaire pour faire face à la difficulté que représente, notamment, les restrictions alimentaires. Sur un plan plus subtil – et c’est à mon sens là où tout se joue – cela vous permettra d’aller connecter avec la partie de vous-même qui a besoin d’être entendue & d’être soignée. Mon objectif, en créant cette detox pour vous toutes et tous, c’est de vous livrer un outil qui vous permettra de faire un pas de plus vers vous-même. Laissez-moi vous guider…

 

1ère étape : Créer votre Journal de Detox

Si comme moi vous faites partie de ceux qui sont fan de papeterie, vous avez sûrement à disposition chez vous toutes sortes d’adorables petits carnets & cahiers en tout genre sur lesquels vous avez craqué un jour sans jamais rien écrire dedans ensuite ! Voici venu le moment, chère âme précieuse, de sortir l’un de ces jolis carnets pour en faire votre Journal de Detox. Si vous n’en avez pas, c’est l’occasion rêvée pour aller en choisir un. Prenez-en un qui vous procure de la joie en le tenant dans vos mains car il va devenir votre allié pour les semaines à venir.

Le journaling est une pratique que j’aime beaucoup car c’est grâce à cela que vous allez pouvoir mesurer vos avancées et mieux comprendre vos mécanismes. Comment ? Je vous l’explique.

 

2ème étape : Clarifier vos intentions

Sur la première page de votre Journal de Detox, je vous propose d’écrire la date du jour et de répondre à une série de questions en toute honnêteté. Prenez le temps de vous poser et de bien y réfléchir.

Question 1 : Que cherchez-vous en faisant cette detox ?
Question 2 : Comment est né ce désir ?
Question 3 : Pourquoi le faire maintenant ?
Question 4 : Comment vous imaginez-vous une fois la detox finie ?
Question 5 : Qu’est-ce que cela vous apporterait ?

En répondant à cette série de question, vous ferez émerger le véritable objectif derrière votre intention première. En tenant votre objectif, vous saurez sur quoi travailler durant le mois à venir et poser des actions en conséquence.

Exemple abrégé : Je sais que pour beaucoup d’entre vous l’intention première en vous lançant dans cette detox est de perdre du poids (question 1). En vous interrogeant sur comment est né ce désir, vous pourriez par exemple discerner que vous vous êtes laissée aller cet hiver et qu’à présent vous vous sentez mal dans votre corps et que cela pèse sur votre moral (question 2). Entamer une detox semble être le bon moment car vous en êtes arrivés à développer un excès de pudeur même vis-à-vis de votre conjoint par exemple et que vous souhaitez vous sentir de nouveau à l’aise avec l’arrivée des beaux jours et des robes (question 3). Une fois la detox finie vous vous voyez allégée, fière de vous et de votre corps, pleine d’énergie et séduisante (question 4). Cela vous apporterait la confiance en vous que vous pensiez avoir perdu (question 5).
→ Donc dans cet exemple fictif, on voit que derrière l’envie de perdre du poids, le véritable objectif est de retrouver confiance en soi.

En répondant très honnêtement à ces questions, vous allez pouvoir connecter à ce qui est une priorité dans votre vie actuellement. C’est à partir de là que vous allez pouvoir entamer une detox consciente, c’est-à-dire en ayant pleinement à l’esprit ce que vous ne voulez plus & la version de vous-même que vous souhaitez incarner pleinement. Ce challenge deviendra alors pour vous non plus un temps de restriction alimentaire, mais un temps que vous vous accordez pour renaître à vous-même. C’est ça la vraie detox ! Se débarrasser de l’ancien, des vieux schémas qui ne nous servent plus pour faire de la place à ce qui ne demande qu’à entrer dans votre vie : Vous dans votre version la plus lumineuse.

 

3ème étape : Prendre un engagement envers vous-même

Ayant défini votre véritable objectif, il est maintenant temps de prendre un engagement envers vous-même. Prenez un temps pour fermer les yeux et visualiser cette nouvelle version de vous. Comment êtes-vous ? Quelle émotion y est associée ? Ancrez bien dans votre esprit & dans votre coeur cette image & ce sentiment et promettez-vous de prendre soin de vous durant tout ce mois et de permettre à ce nouveau Vous de se manifester. Puis munissez-vous de nouveau de votre Journal de Detox pour y décrire précisément cette version de vous que vous avez visualisé quelques instants auparavant. Notez également votre engagement.

 

4ème étape : Compléter votre Journal de Detox

Je vous encourage à écrire chaque jour dans votre Journal pour suivre votre évolution.

Relire votre objectif

Commencez chaque jour par relire votre objectif fondamental en y associant l’image, le sentiment & les mots que vous avez laissé émergé le premier jour de votre detox.

Date & ressenti du jour

Puis, en commençant chaque jour une nouvelle page, inscrivez la date du jour et votre humeur le matin. Le soir notez votre ressenti de la journée, vos victoires & difficultés. Dans quelle énergie vous trouvez-vous ? Quelles sont les manifestations physiques ou émotionnelles de la detox aujourd’hui ?Nous commençons ce challenge le 21 mars, jour de pleine lune & de l’équinoxe : l’énergie est à son maximum ! Vous vous sentez sûrement pleine d’élan, plus motivée que jamais ! Je vous laisse faire vos propres constats pour les jours à venir et je vous reparlerai tout bientôt du cycle des énergies. Vous pourrez ainsi constater combien vous êtes en lien avec les rythmes naturels.

Gratitude

Enfin, chaque jour, écrivez au moins une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant aujourd’hui, même si votre journée a été affreuse ! Ce peut être une toute petite chose : le sourire de quelqu’un dans la rue, la vue d’un arc-en-ciel, ou une tasse de thé chaude au moment où vous aviez besoin d’être réchauffée. Pratiquer la gratitude fera très bientôt une grande différence dans votre vie, promis !

♡ Prenez soin de vous ♡

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire