Expérimenter

My Detox Challenge – Les plantes dépuratives

18 mars 2019

Bonjour âmes précieuses ! Dans cet article vous découvrirez les différentes plantes qui nous aideront dans le processus de detox en complément du programme alimentaire. Cette partie du programme est optionnelle, mais je conseille vivement de l’envisager car ce sont ces plantes qui viendront opérer un nettoyage en profondeur. Nous cherchons ici à ouvrir les émonctoires, donc les portes de sortie du corps : foie, intestins, reins, poumons et peau. Les cures de plantes proposées ci-dessous viennent travailler chacune l’un d’entre eux.

 

Drainer l’organisme & le revitaliser avec :

➤ La sève de bouleau

Si vous ne devez choisir qu’un seul complément durant votre detox c’est bien celui-ci ! A ne pas confondre avec le jus, la sève est obtenue directement depuis l’écorce des arbres au mois de mars. Le jus, lui, est obtenu par décoction des feuilles. C’est donc bien la sève que nous cherchons à consommer dans cette cure. J’ai une affection particulière pour cette magnifique sève car elle nous place en résonance directe avec la nature. La sève monte dans les arbres avec l’arrivée du printemps, signant l’éveil des énergies et marquant un renouveau. Faire une cure de sève de bouleau, c’est donc recueillir cette énergie de vie et se replacer dans cette dimension subtile qui unit notre rythme à celui de la Nature.

Sur le plan physique, elle a une triple action :

→ Elle vient drainer les reins par son action diurétique : elle permet donc l’élimination de nombreux déchets et favorise également le désengorgement des tissus de tout l’organisme. Elle lutte donc efficacement contre la rétention d’eau et par conséquent sur la cellulite aqueuse, mais aussi contre les douleurs articulaires par son effet anti-inflammatoire et éliminatoire de l’acide urique.
→ Elle vient drainer le foie en augmentant l’excrétion de bile permettant ainsi à l’organe de mieux éliminer les déchets.
→ Sa richesse en minéraux & oligo-éléments viennent revitaliser l’organisme.

Comment choisir votre sève de bouleau ?

Pour bien la choisir, votre sève doit être :

– De qualité biologique
– Fraîche
– 100% pure
– Non pasteurisée
– Sans conservateurs
– Sans nano-filtration

 

 

Comment l’utiliser ?

Si vous souhaitez commencer doucement, vous aurez besoin de 3 litres. Pour y aller franchement, vous pouvez en prendre 5 litres.

La sève de bouleau se consomme pure, le matin au réveil, à jeun, à raison d’un verre d’environ 20 cl. Vous pouvez aussi scinder la prise en 2 fois : 10 cl le matin à jeun, et 10 cl dans l’après-midi toujours sur estomac vide.

Où la trouver ?

Vous trouverez de la sève de bouleau en magasin bio au rayon frais ou sur commande par internet.
Si vous la commandez sur internet, je vous suggère Vegetal Water.

 

Nettoyer et cicatriser les intestins avec :

➤ Le jus d’aloé Vera

La deuxième plante qui viendra activer notre detox est l’aloé vera sous forme de jus. Vous avez sûrement déjà utilisé le gel pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes et hydratantes pour la peau. Le jus, lui, a de toutes autres propriétés. Avec le jus de l’aloé nous allons venir travailler sur l’intestin avec une double action dépurative & cicatrisante de la muqueuse. Cette partie de la detox fera un bien fou à tous ceux qui ont des soucis digestifs, des douleurs abdominales et des ballonnements en raison d’un intestin irrité ou inflammé. Sa richesse en fibres aidera aussi les intestins paresseux. Le jus apporte également de nombreux micro-nutriments et constitue une bonne source d’hydratation. Vous aurez des résultats visibles au niveau de la peau également.

Comment choisir votre Aloé Vera ?

Votre jus doit être :
– 100% pur
– À base de pulpe de feuilles fraîches
– Non traité
– Non pasteurisé

Comment l’utiliser ?

Deux cuillères à soupe par jour avant un repas. Si vous observez que votre transit est un peu trop rapide, réduisez à une seule cuillère à soupe.
Pensez à conserver votre bouteille au réfrigérateur !

 

Drainer le foie avec :

➤ Le romarin

Saviez-vous que le romarin est un puissant detoxifiant du foie ? Sa composition en résine, substances amères, flavonoïdes, tanins et huiles essentielles en font un allié de choix pour stimuler la detox du foie. Cette partie de notre detox est cruciale, car c’est bien souvent le foie qui est en souffrance chez la majorité d’entre nous. Cet organe est chargé de filtrer tout ce que nous avalons ! C’est dire si nous lui faisons des misères et qu’il est engorgé. Conséquences : problèmes de peau de tout genre, acné, teint brouillé, hémorroïdes et j’en passe !

Comment l’utiliser ?

De manière générale, je vous suggère d’user et d’abuser du romarin dans vos plats. Même à faible dose, la répétition d’une information aide votre foie. Cependant, pour vraiment obtenir un effet detox, je vous propose de la consommer sous forme d’infusion.

→ En pratique on fait infuser l’équivalent d’une cuillère à soupe de romarin pendant 5 minutes. Je vous conseille 3 tasses par jour pendant toute notre detox, à distance des repas.

Vous pouvez tout aussi bien utiliser la plantes fraîche que sèche.

 

Retrouver une peau saine avec :

➤ La bardane

La bardane est une plante que j’aime beaucoup car elle a une action sur tous les émonctoires. Elle permet au corps d’éliminer plusieurs substances inflammatoires qui, notamment, peuvent créer des problèmes de peau. La présence d’inule dans ses racines lui confère des propriétés prébiotiques qui viendront prendre soin de vos intestins. Elle a également une action dépurative du foie et active l’élimination par les reins. Si vous avez une tendance à avoir du psoriasis, de l’eczéma ou encore des boutons, la bardane vous offrira de grands bienfaits.

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez l’utiliser sous forme de décoction ou de teinture-mère. Vous trouverez les deux en herboristerie ou en magasin bio.

→ Décoction des racines sèches : placer l’équivalent d’une cuillère à soupe de bardane dans de l’eau froide et faites chauffer pendant 7 minutes. Eteignez ensuite le feu, couvrez le tout et laissez encore reposer le tout 7 minutes supplémentaires. Boire 3 tasses par jour à distance des repas.

→ Teinture-mère de bardane : 30 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour avant les repas.

 

Quelques solutions alternatives plus économiques :

Vous connaissez maintenant les plantes de la detox, mais il est vrai que l’ensemble de la cure peut constituer une dépense trop importante pour beaucoup d’entre nous. Je vous présente donc quelques solutions alternatives plus économiques qui vous seront tout de même d’une très grande aide pour activer votre detox. Si vous choisissez l’une de ces alternatives, je vous conseille quoi qu’il arrive de conserver tout de même en base de votre detox la sève de bouleau en plus.

• Alternative 1 : Drainaflore Bio + Sève de bouleau
Il s’agit d’un mélange de 15 plantes déjà tout fait du laboratoire SuperDiet. Une ampoule par jour suffit. Ce mélange contient du bouleau mais pas sous la forme de la sève. Je vous suggère donc d’associer à ce mélange la cure de sève de bouleau.

• Alternative 2 : Sève de bouleau + Tisane composée (romarin, bardane, reine des prés, bouillon blanc, guimauve, ortie)
Faire réaliser le mélange en herboristerie et en consommer 3 mugs par jour. Prendre en parallèle la sève de bouleau.

 

Bonne detox !

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire