Expérimenter

My Detox Challenge

13 mars 2019

Bonjour âmes précieuses ! Comme tous les ans – mis à part les années où j’étais enceinte – je me lance dans une détox de printemps à partir du 21 mars. Je sais que vous êtes nombreux à vouloir entamer une detox sans savoir vraiment comment vous y prendre et surtout en ayant peur de flancher en cours de route. Aussi, j’ai eu l’idée de crée ce challenge detox afin de vous donner les clés pour réussir votre défi et vous accompagner sur le chemin. Ce challenge detox se pense comme un parcours de bien-être global prenant en considération l’hygiène de vie d’un point de vue holistique « corps-âme-esprit » en dehors de toute considération religieuse. Pas à pas, je partagerai avec vous de nombreux conseils pour une detox réussie. Sur ce blog, vous trouverez le cadre global de ce challenge, les grands principes, ainsi que des articles associés sur des thématiques particulières. Mais c’est sur mon compte Instagram que vous trouverez les conseils au quotidien, le suivi du challenge en live. Je suis avec vous également pour répondre à vos questions et vous soutenir durant toute la durée du défi. Voici donc la présentation du projet My Detox Challenge !

 

Ma vision de la detox

Avant d’entrer dans les détails pratiques de notre challenge, je tiens à partager avec vous ma vision de la detox et donc celle que je vous propose humblement de mettre en pratique durant la période du 21 mars au 21 avril. Communément on associe la detox avec le fait de manger trois haricots verts et 10 feuilles de salade à l’arrivée des beaux jours afin d’obtenir un amaigrissement rapide avant l’épreuve du maillot de bain. Ce que je vous propose aujourd’hui n’a définitivement rien à voir avec ça.

My Detox Challenge est un programme global visant à opérer un nettoyage & une élimination de ce qui ne nous sert plus. Il s’agit donc tout aussi bien d’une detox du corps donc d’un nettoyage de ce que l’on nomme en naturopathie les émonctoires (foie, intestins, peau, poumons et reins) que d’une detox de l’esprit donc d’une tentative d’élimination des pensées négatives, du stress, des croyances limitantes etc. L’objectif de ce challenge est avant-tout de se débarrasser de ce qui nous encombre aussi bien au plan physique, que psychique et émotionnel afin de pouvoir avancer léger sur le chemin de notre réalisation.

Nota Bene : My Detox Challenge se pense en dehors de toute considération religieuse, et de concept de « pureté » ou « impureté ».

 

A qui s’adresse My Detox Challenge ?

Le programme detox que je vous propose aujourd’hui s’adresse aux personnes, hommes & femmes, qui sont en bonne santé mais qui sentent avoir accumulé des surcharges, ou encore qui ont « abusé » d’une nourriture un peu trop riche cet hiver. Et plus globalement à celles & ceux qui souhaitent prendre soin d’eux ou entamer un renouveau.

Ce challenge ne convient pas aux femmes enceintes & allaitantes, aux enfants, aux personnes épuisées ou malades. Ces personnes nécessitent un accompagnement particulier qui ne s’inscrit pas dans le cadre d’une detox. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, n’hésitez pas à solliciter une consultation personnalisée afin que nous puissions mettre en place un programme adapté à vos besoins.

 

A quel moment entamer la detox ?

Une detox s’envisage idéalement aux équinoxes de printemps et d’automne. C’est en effet le moment idéal pour accompagner la transition des énergies des saisons en lien avec le rythme de la nature. Comme on fait un grand nettoyage de printemps dans sa maison, on fait aussi un nettoyage de nos humeurs comme l’entendait Hippocrate afin de se délester physiquement & psychologiquement de ce qui ne nous sert plus ou nous encombre. A l’automne, c’est aussi une bonne façon de préparer la rentrée et d’entrer dans la saison froide, le corps & l’esprit clairs.

Plus globalement, je vous déconseille fortement de vous lancer dans une detox en hiver, lorsqu’il fait froid ou que vous êtes trop fatigués. Cela vous fatiguerait encore davantage. Dans ce cas de figure, mieux vaut envisager une cure de revitalisation (si ce sujet vous intéresse, je vous proposerai un challenge dans ce sens l’hiver prochain).

Je vous propose de commencer ce challenge tous ensemble le 21 mars pour une durée d’un mois, donc jusqu’au 21 avril afin de bénéficier de l’effet de groupe. Si vous rejoignez le challenge en cours de route, pas de problème ! Votre challenge finira plus tard et je vous accompagnerai sur le chemin, toujours disponible pour répondre à vos questions.

 

Quel est le contenu de My Detox Challenge ?

My Detox Challenge est un programme global. Il comportera donc ces conseils & propositions dans les catégories suivantes :

ALIMENTATION
EXERCICES PHYSIQUES / MOUVEMENTS
GESTION PSYCHO-EMOTIONNELLE
HYDROLOGIE
PLANTES & HUILES ESSENTIELLES
ENERGETIQUE
COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

 

Alimentation

Je vous propose de mettre en place une alimentation anti-inflammatoire & dépurative visant à l’élimination des surcharges & toxines. Je vous partagerai sur Instagram de nombreuses informations sur différents types d’aliments & leurs bienfaits.

 

 

Exercices physiques / Mouvements

Une detox ne s’envisage pas dans l’immobilisme. Le mouvement fait partie intégrante du programme car c’est grâce à lui que nous pourrons remettre en circulation certains déchets du corps et leur permettre d’être évacués. Le mouvement permet aussi d’activer la circulation sanguine, de relancer des énergies stagnantes.

 

Gestion psycho-émotionnelle

Corps & esprit sont intimement liés, les déséquilibres de l’un se répercutant nécessairement sur l’autre à plus ou moins long terme. Permettre aux émotions d’être exprimées et aux pensées répétitives d’être évacuées assurent la réussite pérenne de ce programme. Connecté à notre coeur et l’esprit clair, notre corps nous porte plus loin !

 

Hydrologie

L’utilisation de l’eau sous toutes ses formes nous permettra d’activer la sortie des déchets. Pas-à-pas je partagerai avec vous les nombreuses façons de l’utiliser au quotidien. Eau chaude, eau froide, glace, vapeur, tisane, bains etc.

 

Plantes & huiles essentielles

Dans le cadre de cette detox, je vous suggérerai l’utilisation plusieurs plantes & huiles essentielles. Je vous parlerai de leurs bienfaits et de la meilleure façon d’en tirer bénéfices. J’aime tout particulièrement l’utilisation des plantes car elles nous placent en contact direct avec la Nature et donc avec notre propre nature. Se réapproprier un savoir un peu trop oublié depuis l’arrivée massive des médicaments s’inscrit pleinement dans le cadre d’une détox.

 

Energétique

On aborde ici une dimension plus subtile du programme. Peut être certains d’entre-vous serons moins à l’aise avec ces propositions. Nulle obligation cependant. Chacun doit aller vers ce qui lui parle et ce qu’il est prêt à explorer. Dans cette section, je vous proposerai de travailler avec la dimension énergétique des plantes, de pratiquer des visualisations, ou autres exercices visant à contacter une autre dimension de votre personne.

 

Compléments alimentaires

Enfin, je vous présenterai quelques compléments alimentaires naturels qui nous aideront dans notre objectif de détox. Ils viendront aider les fonctions éliminatoires des organes. Pour ce qui est de ces produits, je ne touche aucune contrepartie financière pour les conseiller. Mon avis est le fruit de mes connaissances, tests et expériences.

 

Dois-je suivre le programme à la lettre ?

La naturopathie est un chemin de patience, et sûrement y aura-t-il des parties qui seront plus difficiles à mettre en oeuvre en fonction de votre mode de vie & de votre personnalité. C’est bien normal ! Si vous ne suivez pas à 100% les conseils que je vous donne, vous obtiendrez également des résultats. Ce que je partage avec vous ce sont avant-tout des propositions. Bien qu’il soit évident que les résultats seront à la mesure de votre investissement, vous tirerez toujours bénéfice du temps que vous vous accordez à vous-même. Si certaines parties du programme vous semblent trop difficiles, ou qu’elles ne vous « parlent » pas, alors laissez ces aspects de côté. C’est petit à petit que les changements s’installent dans une vie. L’important ici étant de rester dans le respect de qui nous sommes & la bienveillance envers nous-même. N’oubliez pas que « le voyage de mille lieues commence par un premier pas » (Lao-Tseu).

Dans le prochain article vous découvrirez les fondamentaux alimentaires du programme.

A bientôt pour My Detox Challenge !

 

You Might Also Like

Aucun commentaire

Laisser un commentaire